Etape1:
Visitez le web site du Chinese Visa Application Service Center à Paris(https://www.visaforchina.cn/PAR2_FR/), retrouvez la rubrique « Accès direct » ; cliquez sur le lien “Visa”, cliquez sur “Remplir le formulaire en ligne”, remplissez celui-ci, imprimez et signez sur la page de confirmation.
Etape2:
Préparez les documents de demande de visa. Les dossiers ordinaires sont les suivants : le formulaire de demande de visa, le passeport, la notice d’admission, les billets d’avion aller-retour, la preuve d’hébergement, etc. Dans les cas exceptionnels (par exemple les demandeurs d’origine chinoise se rendant en Chine pour la première fois après avoir acquis une nationalité étrangère, les mineurs de moins de 18 ans ou bien en cas d’échec du téléchargement de la photo, etc.), des dossiers supplémentaires pourraient être demandés. Veuillez scanner le code QR ci-dessous pour avoir plus de détails.
Etape3:
A partir du 20 novembre 2023, les demandeurs peuvent se présenter au centre de visa pendant les heures de travail (9:00-15:00) pour déposer les dossiers sans rendez-vous. Il est conseillé aux demandeurs d’éviter les heures de pointe (surtout les lundis matins et les jours de travail après les
jours fériés). En cas d’urgence, les demandeurs peuvent demander le service express à l’accueil du centre de visa et des frais supplémentaires sont requis.
Etape4:
Afin de faciliter les échanges entre la Chine et l’étranger, à partir du 15 mars 2023, les ambassades et consulats chinois acceptent les demandes de tous types de visas pour les étrangers qui se rendent en Chine. De plus, les visas qui sont toujours en cours de validité sont de nouveau valides pour se rendre en Chine. A partir du 30 août 2023, les personnes se rendant en Chine n’ont plus besoin de passer le test de dépistage des acides nucléiques ou des antigènes pour le Covid-19.
Etape5:
A partir du 1e décembre 2023 à 00:00 au 30 novembre 2024 à 24:00 (heure de Beijing), les titulaires de passeport ordinaire français se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours. Les intéressés qui se rendent en Chine pout tout autre motif ou pour le séjour dépassant 15 jours ainsi que les titulaires de passeport de service doivent toujours solliciter un visa avant leur voyage en Chine.