à partir du 1er février 2013…
Pour tous ceux qui veulent découvrir le monde riche et varié du thé, le cours de cérémonie du thé va commencer après les vacances de Noël ! Venez apprécier les parfums et les couleurs différentes et retrouver le zen en vous !
Cours pour adultes :
– Vendredi : 15h30 – 17h00 – Lycée Jeanne d’Arc
Tarifs :
– Frais d’inscription : 60€ pour 6 cours (+ adhésion à l’association 15€).
Considérées comme les deux boissons les plus consommées, le café et le thé ont aussi leurs cultures propres dans le monde entier. Les touristes étrangers trouvent que la chose la plus charmante en France est le café. En Chine, véritable institution c’est le thé qui est populaire, non seulement comme boisson agréable, mais aussi comme art de vivre.
Historiquement, le thé est né en Chine au IIIème siècle av. JC. La légende raconte que quelques feuilles de thé seraient tombées par hasard dans la tasse d’eau chaude de l’Empereur qui trouva beaucoup de vertus à ce breuvage. Une autre légende le met en relation avec Bodhidharma, venu en Chine pour introduire le bouddhisme Chan. Mais c’est surtout sous la dynastie des Tang (7°- 9° siècle apr. JC) que le thé acquit le statut de boisson nationale.
Le thé 茶 chá en chinois, est l’infusion de feuilles de la plante Camellia sinensis, le théier, ou 茶樹(树) cháshù en chinois. Les Chinois répartissent le thé en six catégories, dont les noms sont tirés de la couleur de l’infusion et non de la feuille ; cette couleur révèle le taux de fermentation des feuilles dans l’ordre croissant:les thés blancs et jaunes, les thés verts, les thés bleus, les thés rouges, les thés noirs, et les thés parfumés : un thé vert au jasmin, un thé rouge aux roses, un Pu Er aux chrysanthèmes…