Exposition de peinture chinoise d’Hélène Ronayette


Organisée par l’Institut Confucius avec le concourt de l’Association Amiltiés Auvergne-Chine, l’exposition se déroule du 21 mars au 1er avril 2022, visite sur réservation, accès par l’entrée princiaple du Lycée Jeanne d’Arc, 40 av. de Grande Bretagne 63000 Clermont-Ferrand.

La visite est gratuite et ouverte au public du 16h00 à 17h30 du mardin au vendredi. D’autres horaires sont possibles pour visite scolaires et visite de groupe. 

 伊莲·罗纳耶特画展

本次画展由由克莱蒙费朗孔子学院与奥弗涅-中国友协合作举办,在2022年3月21日到4月1日期间成功举行。展览期间,除了个人预约参观之外,我们还举行一次开幕式和一次中国绘画爱好者聚会,另有克莱蒙费朗市多所学校的六个团组来参观。许多观众对罗纳耶特女士精湛的技艺表达赞叹,也为中国绘画艺术的魅力所吸引。

 

A propos

 

Bienvenus à l’Exposition de peinture d’Hélène Ronayette!

Ancienne élève de l’Institut Confucius, médecin de profession, voyageuse par passion, Auvergnate par naissance, douce en nature, Hélène Ronayette pratique la peinture chinoise classique depuis huit ans. Nous sommes certains que vous allez apprécier les couleurs de ce « violon d’Ingres ». 

L’exposition est composée d’une trentaine d’oeuvres de peinture chinoise sur les modèles de grands maîtres anciens ainsi que de quelques aquarelles en contraste. Vous ne manquerez pas d’y remarquer à la fois la variété de styles et de genres, la qualité artistique et la finesse de main de Mme Ronayette ainsi que de gros traits généraux de la peinture chinoise classique. Pour nous, les oeuvres exposées de Mme Ronayette se seraient plutôt classées comme « peinture de lettré » toujours à la recherche d’un monde élégant, distingué, voire utopique, pratiquée jadis par des lettrés et mandarins en dehors de leurs lectures, écritures, ou occupations principales.

Partie importante de la culture chinoise, la peinture chinoise classique reste vivante de nos jours après deux mille ans de développement sans interruption. Elle est différente d’autres peintures du monde, avec des formes, matériels, techniques et conceptions artitiques et philosophiques bien distinctes.  Au moins dès le début du siècle des lumières, le public occident a commencé à connaître cette peinture sur des porcelaines, des meubles et des objets de décoration importés de Chine. Des peintre missionnaires tels que Giuseppe Castiglione ou Jean Denis Attiret des ont pratiqué la peinture chinoise en Chine et l’ont introduit en Europe, et des peintres européens tels qu’Antoine Watteau ou François Boucher ont montré la volonté d’approprier cette peinture exotique et sophistiquée.

Cette exposition est une preuve de la vitalité extraordinaire de cette peinture venue de temps et d’espace si lointains, mais pratiquée et appropriée avec merveille. Nous sommes certains qu’elle sera davantage appréciée par notre regard auvergnat. A travers cette exposition, nous voulons aussi rendre hommage aux professeurs locaux de peinture chinoise, tels que WU Yin et Andrée Poupaert, et aux nombreux amateurs et pratiquants tels que Hélène Ronayette, qui ont contribué concrètement et quotidiennement à son rayonnement dans notre chère région d’Auvergne.

Co-organisée par l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne et l’Association Amitiés Auvergne-Chine, l’exposition ne s’est réalisée que grâce au soutien du Lycée Jeanne d’Arc et de l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte.

Bienvenus à l’exposition d’Hélène Ronayette, bienvenus à la peinture chinoise classique!

 曹胜超 CAO Shengchao