Mercredi 29 mars 2017 – » La calligraphie, un art à part »
Les caractères en chinois, en tant que langue écrite, ont la fonction d’enregistrer la langue chinoise mais en plus de cette fonction, il en résulte aussi d’un art. C’est une méthode d’écriture ou c’est un art de l’écriture ?
Chang Yaohua, en visite en France nous présentera la calligraphie sous cette forme. Pour ce professeur de l’Université des Etudes Internationales de Pékin, spécialisé en paléographie chinoise, c’est un art qui se trouve entre la sculpture et la peinture, un art entre la philosophie et les arts plastiques : la calligraphie est plus concrète que la philosophie, plus abstraite que les arts plastiques. Elle est le noyau de la culture chinoise.
Le mystère de la calligraphie vient de l’histoire des caractères chinois…
Chang Yuaohua est membre d’administration du Musée National de l’Ecriture chinoise au Henan, membre du centre de recherches sur l’histoire des Qin et des Yin. Il est régulièrement invité pour des cours et des conférences en Australie, à Singapour, en Indonésie ainsi qu’au Japon. Ses œuvres sont régulièrement exposées, en plus de ses publications qui sont un modèle de recherche pour tous les chercheurs en paléographie.
Conférence : Mercredi 29 mars 2017
Maison Internationale Universitaire, 9 rue Kessler, 63 000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
Contact: Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne
04 73 14 11 27