Université d’automne franco-chinoise


 

qdfsdf

Université d’automne franco-chinoise du 25 oct au 5 novembre 2016

L’Institut Confucius était présent à la cérémonie officielle de l’Université franco-chinoise d’automne en remerciement de son soutien à cet échange, réunissant des doctorants de l’Université de Wuhan et de l’Université Blaise Pascal en littérature. Du 25 octobre au 5 novembre 2016, cette équipe d’une trentaine d’élèves chercheurs et de professeurs chercheurs français et chinois travailleront sur les Regards croisés franco-chinois.
L’Institut Confucius Clermont-Ferrand leur souhaite un travail fructueux qui permettra une meilleure connaissance de l’autre.

 

Université franco-chinoise d’automne

Université de Wuhan

Université Clermont Auvergne

25 octobre – 5 novembre 2016

Francophonie : Regards croisés

L’université d’automne se déroule en trois phases :

  • La première phase se présente sous la forme d’un colloque transdisciplinaire dont les actes sont recueillis dans la revue en ligne Pensées vives.

Quelques doctorants présentent des travaux individuels, souvent directement liés à leur thèse.

  • La seconde phase est constituée par la mise en place de projets de recherches élaborés par des équipes mixtes franco-chinoises.

Ces deux premières phases, intensives, se déroulent alternativement à Wuhan (années impaires) et à Clermont-Ferrand (années paires). Elles font l’objet d’une rencontre physique d’une dizaine de jours.

  • La troisième phase correspond au développement du projet initié pendant la phase 2. Elle se déroule durant l’intervalle de temps compris entre deux universités d’automne.

Cette troisième phase, extensive, est conduite pour l’essentiel à distance, par tout moyen à la disposition des doctorants (courriel, visioconférence, partage de documents…)

Les travaux se déroulent en français.

Thème de la seconde édition : La Chine : Regards sur la francophonie

Mieux connaitre l’espace francophone constitue aujourd’hui l’un des enjeux importants des politiques de développement et de coopérations, tant du côté français que du côté chinois. Comment les deux pays envisagent-ils leurs rapports avec cet espace en termes de traditions historiques, d’échanges culturels et de transferts technologiques ? La première édition de l’université d’automne franco-chinoise entend faire dialoguer sur ces questions des équipes fermement décidées à travailler dans une optique pluridisciplinaire, et rassemblant des chercheurs confirmés et des doctorants. Cette dimension transdisciplinaire est non seulement la meilleure façon d’appréhender une étude comparative des visions françaises et chinoises, mais c’est encore celle qui correspond le mieux à la structuration des études françaises et francophones à l’université de Wuhan.