Film « La Divine » Wu Yonggang (1934),
musique originale de Baudime Jam,
interprétée par le Quatuor Prima Vista
La dernière projection aura lieu le samedi 10 novembre à l’Auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu, en présence du Quatuor Prima Vista.
L’héroïne de ce grand classique du cinéma muet chinois est une jeune femme qui se prostitue afin de pouvoir élever son enfant. Tombée entre les mains d’un homme qui l’exploite, elle tente en vain de lui échapper. L’enfant grandit et entre à l’école. Mais ayant appris son « origine », les parents des élèves font pression pour qu’il soit renvoyé. Malgré la sympathie du directeur pour la situation de la jeune femme, les « patrons » de l’école donnent raison aux parents. Elle décide alors d’emmener son enfant dans une autre ville où il continuera ses études. Mais c’est seulement alors qu’elle s’aperçoit que le souteneur a volé ses économies et les a perdues au jeu.
C’est le premier film de WU Yonggang, et le plus célèbre. C’est aussi un des grands rôles de RUAN Lingyu, un de ceux où elle est la plus expressive et touchante. Sa seule présence est bouleversante et la prise de vues, sobre et lente, met admirablement en valeur l’élégante beauté de cette star du muet qui fut l’idole des jeunes intellectuels avant de se suicider à l’âge de vingt-cinq ans, entrant ainsi dans la légende.
La partition musicale de ce ciné-concert a été composée par Baudime Jam : membre de l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF), il s’est forgé une réputation de spécialiste de la musique de films muets en composant les partitions de longs métrages (Le Mécano de la Générale, Le Pirate noir, Nosferatu, Les deux Orphelines) et de courts métrages (La Maison hantée, Voyage autour d’une étoile, Au royaume de l’air, etc.) que le Quatuor Prima Vista a interprétées dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.