Les partenaires de l’Institut


La ville de Clermont-Ferrand

logo_ville_clermont_ferrand

La ville de Clermont-Ferrand par l’intermédiaire de sa Mission des Relations Internationales (MRI)  a su développer un véritable réseau de villes partenaires et jumelles dans le monde. Le 4 novembre 2006, les villes de Clermont-Ferrand et d’Anshan, dans la province du Liaoning, ont signé un accord amical de coopération, portant sur de larges domaines tels que la culture et l’enseignement supérieur. Cette coopération a favorisé le développement de nouveaux contacts, notamment le souhait de développer un Institut Confucius à Clermont-Ferrand. La MRI a porté le projet de création de l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne jusqu’à la création d’une association spécifique. Elle a organisé chaque année  depuis 2006 la Semaine culturelle chinoise avec l’appui de la ville de Clermont-Ferrand et de nombreux partenaires. La Mission des Relations Internationales est aussi partenaire d’événements organisés avec la communauté chinoise tel que le Nouvel An chinois des étudiants … 

 

Le Conseil Régional d’Auvergne

La région Auvergne et la Province du Liaoning sont devenues partenaires dans le cadre de la coopération décentralisée, partenariat scellé par la signature d’un mémorandum de relations amicales entre l’Assemblée Populaire provinciale du Liaoning et le Conseil Régional d’Auvergne en novembre 2005. Puis en 2007, une convention de coopération décentralisée est signée visant à promouvoir les échanges entre les peuples du Liaoning et d’Auvergne dans les secteurs de l’économie, de la culture, de l’éducation, de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme.

Une des principales réalisations de cette coopération est la Maison du Développement Auvergne Liaoning (MdeAL). Constitution de réseaux de correspondants, identification des secteurs économiques porteurs, conditions d’accès aux marchés et facilitation de la communication pour les entreprises font ainsi partie des missions du représentant de l’Auvergne en Chine. Ouverte aux entreprises, universités, chambres consulaires des deux territoires et toute personne investie dans les échanges économiques sino-français, cette Maison du Développement Auvergne Liaoning a vocation à offrir des temps d’échanges entre ces différents acteurs institutionnels et économiques du Liaoning et de l’Auvergne. Cette maison constitue en quelque sorte la face visible de l’iceberg et la vitrine du projet. Lieu de rencontres des acteurs économiques, elle propose informations, conseils et propositions préalablement formulées ou recensées par les partenaires directs du projet.

Depuis le 1er février 2008, un Volontaire Internationale en Entreprise (V.I.E) représente la Région Auvergne à Shenyang.

 

Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Clermont-Université (PRES)

logo_clermont-universiteCréé par décret le 30 mai 2008, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Clermont Université est le troisième porteur et membre fondateur de l’Institut Confucius.

 

 

Le PRES Clermont Université est composé de :

– L’université d’Auvergne
– L’université Blaise Pascal,
– L’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand, VetAgro Sup,
– L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF),
– L’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA).

Chacune des composantes du PRES Clermont Université a tissé des relations importantes avec des partenaires chinois, faisant aujourd’hui la force de l’enseignement supérieur clermontois. C’est pourquoi les collectivités ont souhaité que le PRES Clermont Université dans son ensemble, représente l’enseignement supérieur au sein de l’Institut Confucius, pour agir collectivement. Pour les membres fondateurs du PRES, l’intérêt de consolider ces relations au travers l’Institut Confucius ne fait aucun doute.

 

Le partenaire chinois

logo_bisuLa Beijing International Studies University (BISU) a été choisie comme université partenaire pour l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne, sur les conseils du Hanban. Anciennement Institut des langues étrangères n°2 de Pékin (Bei Erwaï), l’université est de grande renommée en Chine. Créée en 1964, elle est devenue un établissement multidisciplinaire qui propose des enseignements de langues étrangères, de tourisme, arts libres, management, économie. Elle est partenaire de trois Instituts Confucius dans le monde (avec l’université Centrale de Lancashire 2, l’université Mohammed V-Agdal 3 à Rabat au Maroc, l’université 4 de Chihuahua dans l’état d’Oregon aux Etats-Unis).