Deux conférences du Professeur Fu Rong: « L’ABC de la pensée chinoise » et « Les fonctions sociales d’un repas chinoise »


Jeudi 15 Oct. et Vendredi 16 Oct. 2015

 

18h30 Amphithéâtre Paul Collomp, Rue Paul Collomp, UBP

  • L’ABC de la pensée chinoise
  • Les fonctions sociales d’un repas chinois

 

L’ABC de la pensée chinoise Jeudi 15 Octobre

La culture chinoise se caractérise par les trois éléments suivants :

  • une conviction selon laquelle l’homme et la nature sont indissociables
  • une importance accordée à la valeur morale
  • une sublimation intérieure à atteindre pour accéder à un monde d’harmonie

Ces trois caractéristiques de la culture chinoise reflètent directement la pensée chinoise représentée essentiellement par le confucianisme, le taoïsme et le Yi Jing, grand Livre des Changements. C’est pourquoi en abordant la pensée chinoise, nous devons (re)parler du confucianisme, du taoïsme et du Yi Jing mais autour de relations entre le Ciel, la Terre et l’homme (I) ; de Yin/Yang du Yi Jing, ou l’unité dans la diversité (II) ; de la Voie (Dao) de Laozi (III) ; et du juste Milieu de Confucius (IV).

Les fonctions sociales d’un repas chinois Vendredi 16 Octobre 2015

Après avoir rapidement passé en revue la gastronomie chinoise dans son système, la seconde conférence s’attaque principalement à la symbolique sociale et culturelle du repas en Chine, et plus particulièrement à ses fonctions sociales, à des rituels à table en Chine, parce que les comportements alimentaires ne sont pas de simples gestes de l’homme pour se nourrir. Ils reflètent au contraire la tradition et la culture d’une nation qui sont souvent étroitement liées à son histoire, à sa pensée philosophique et à ses croyances populaires. De ce point de vue, la cuisine chinoise en est un bel exemple.

 

Le Docteur Fu Rong est ancien doyen (2004-2014) et Professeur de français à l’Université des Langues Etrangères de Pékin, Docteur de Didactologie des Langues et Cultures de l’Université de Paris 3 ; Membre du Conseil national de pilotage pour l’E/A supérieur du français en Chine ; co-rédacteur en chef de la revue française de Didactique des Langues étrangères « Synergies Chine », Professeur invité à l’Institut de diplomatie de Chine, à l’Université des Etudes internationales de Xian en Chine, à l’Université Renmin de Chine et à l’Institut Confucius de l’Université de Liège en Belgique où il enseigne depuis quelques années. Il a été décoré des Palmes Académiques françaises en 2008.  

 Docteur Fu Rong a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages et articles dans des revues chinoises, françaises et internationales qui portent en particulier sur la didactique générale des langues-cultures et les politiques linguistiques.