Jeudi 26 Novembre 2015 à 18h30
Les arts martiaux chinois au cours de l’histoire de la Chine : des origines antiques au monde moderne
Les arts martiaux chinois sont nommés « wushu » en Chine et sont parfois plus connus en occident sous le nom de « kungfu ». Ils sont constitués d’un très grand nombre de styles, allant de pratiques très douces (type Taijiquan ou Tai-Chi-Chuan) à des formes de combat très intenses (Sanda). Par ailleurs les objectifs de ces pratiques varient selon les styles, certains mettant plus en avant l’efficacité en combat, la performance sportive, l’esthétisme ou encore le bien-être voire la spiritualité.
Si le wushu chinois forme ainsi l’ensemble de techniques le plus large qui existe dans le monde des arts martiaux, c’est en partie car il est issu d’un pays immense géographiquement et très ancien historiquement.
Mettre en relation les grandes phases de l’histoire de la Chine et la construction progressive des arts martiaux chinois est alors un des meilleurs moyens de comprendre la logique profonde de ces pratiques, qui ont traversé les siècles et sont l’objet d’un attrait non démenti de nos jours.
Pascal Girodet est un expert en arts martiaux (haut gradé 6ème dan, diplômé d’Etat supérieur en France, diplômé de la fédération chinoise) notamment en wushu (arts martiaux chinois) et en karaté. Il est Docteur en biomécanique du sport et titulaire d’un Master Sport et Performance.
Sa recherche associe les formes traditionnelles avec les connaissances scientifiques modernes, pour approfondir les principes communs aux différents arts martiaux. Il a aussi effectué des recherches sur l’histoire des arts martiaux afin de fonder son travail sur une connaissance approfondie des origines historiques et philosophiques de ces pratiques.
Il enseigne professionnellement les arts martiaux ainsi que des pratiques de santé associées (qi-gong). Il est également chargé d’enseignement universitaire, donne des conférences sur des thèmes en relation avec les arts martiaux, et a traité de ces sujets dans des publications et dans différents médias. Il exerce des fonctions fédérales dans le milieu des arts martiaux en France.
Jeudi 26 Novembre 2015 à 18h30
Amphithéâtre Paul Collomp, rue Paul Collomp, Université Blaise Pascal
Entrée libre – Place limitées