Qigong, une philosophie de vie !
Vendredi 4 Octobre 2019 à 18h30
Entrée libre !
Maison Internationale Universitaire – 9 rue Kessler – Clermont-Ferrand
Qigong, une philosophie de vie par Violaine Leloup
Dans les temps anciens, le qigong pouvait être considéré comme un acte inné, spontané, naturel et inconscient et portaient de multiples appellations. C’est au 3ème siècle après J.C. que le terme qigong apparaît pour la première fois dans les écrits de Xu Xun. Cependant, il n’est utilisé pour désigner l’ensemble d’exercices énergétiques corporels (mouvements, postures, respirations, sons, méditations) issues de différentes écoles et courants de pensées que depuis une soixantaine d’années. Ces pratiques millénaires sont en relation à la fois avec le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme. Chaque école a ses particularités propres, certaines mettent plus l’accent sur l’entretien de la santé, de la vitalité et la longévité, d’autres sur le cœur-esprit et l’éveil spirituel.
Le qigong peut être défini comme l’art d’accorder l’énergie du corps avec l’énergie de l’univers, d’être en harmonie avec la nature. Le qigong s’expérimente, se ressent et se vit au quotidien. Les exercices de qigong ne sont qu’un moyen d’établir un pont afin de se rapprocher de la nature en corps et en esprit, d’avoir une conduite en accord avec la nature dans la vie de tous les jours. Lorsqu’on se promène, que l’on boit du thé, que l’on se repose en ayant l’esprit calme et le corps détendu, c’est aussi l’état de qigong car le cœur est en union avec ce qui l’environne. Le qigong permet d’être plus à l’écoute de soi, d’être attentif à son état de santé et de s’en sentir responsable.
Violaine Leloup
Après avoir appris la langue et la culture chinoises en France dans l’enseignement secondaire puis à l’université, Violaine Leloup s’est rendue en Chine pour la première fois en 1995. Elle a effectué des recherches sur le système éducatif chinois à l’université normale de Pékin et a travaillé au sein du réseau diplomatique, culturel et éducatif français à Pékin et Chengdu pendant plus de 9 ans.
Elle pratique le qigong avec le Professeur ZHANG Zhengbin à Chengdu puis rencontre, à Pékin, le Professeur BAI Yunqiao avec qui elle décide d’approfondir ses connaissances en qigong tuina, qigong, mais aussi en culture traditionnelle chinoise pendant plusieurs années.
De retour en France depuis début 2018, elle propose des séances de qigong tuina, des cours de qigong, des ateliers d’initiation à la diététique chinoise, des conférences autour de la médecine et la culture chinoises et des ateliers de dégustation de thé en Auvergne, Corrèze et Ardèche.