Nouvel an chinois 2019 – Année du Cochon de Terre


 

Le 5 février 2019 est le premier jour de la nouvelle année chinoise. Le Nouvel An Chinois appelé aussi « Fête du Printemps » correspond au solstice d’hiver qui marque la fin de la période de froid et l’arrivée des beaux jours… C’est donc le calendrier agricole lunaire que des millions d’asiatiques célèbrent dans le monde.

Une légende dit que seuls douze animaux avaient répondu présent à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le Nouvel An qui donne son origine au Zodiaque chinois : pour les remercier, chacun se vit attribuer une année.

L’année du chien de terre s’est terminée le 4 février à minuit, et le 5 février nous entrons dans l’année du cochon de terre. Le cochon, dernier animal du cycle de douze est un animal sincère, travailleur, obstiné, honnête et confiant…

Si vous êtes nés en 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007 vous êtes donc du signe du cochon ! La tradition chinoise veut que l’année de son signe, l’on porte quelque chose de rouge (bonheur et prospérité en Chine) et c’est ainsi que des millions de chaussettes rouges, sont vendues à l’occasion de la nouvelle année. D’autres préfèreront un simple lien rouge au poignet, un bracelet porteur de vœux de bon augure.

L’Institut Confucius Clermont-Ferrand, propose cette année encore de fêter le Nouvel An Chinois dans la ville. Festival du court métrage oblige, les festivités sont décalées au 15 /16/17 février.

Du 5 au 17 février, des lanternes chinoises pareront les rues du centre-ville de la rue du Port, à la rue des Gras. Pour l’occasion les associations de commerçants s’associent à la fête en décorant leur vitrine aux couleurs du Nouvel An Chinois.

Vendredi 15 février un spectacle traditionnel du Sichuan sera proposé au public de la Métropole. Pour la première fois en France, ces acteurs de l’Académie de Chengdu viendront partager leur art de la musique traditionnelle, du chant et contes ainsi que l’unique et magique numéro du « changement de masque » populaire en Chine. A découvrir à l’Ecole Supérieure de Commerce, Boulevard Trudaine à 19h le vendredi 15 février. Attention, les billets sont en prévente (jusqu’au 14 février) à l’Institut Confucius, 40 avenue de Grande Bretagne. Tarif unique 10 €- Placement libre.

Samedi 16 février parade des lions et du dragon qui apporteront au gré du son des tambours et cymbales, bonheur, santé et prospérité aux spectateurs. De la Place Delille à 14h30 à la Place de Jaude où le défilé se terminera avec un spectacle exceptionnel de danse sur colonne par la Troupe Hong Teck Lyon.

Dimanche 17 février à partir de 13h30 à la salle G. Conchon, l’association des étudiants chinois de Clermont-Ferrand propose que vous découvriez le karaoké. Une activité très prisée en Chine au sein de la jeunesse chinoise. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements au 04 73 14 11 17

Institut Confucius Clermont-Ferrand : 40 avenue de Grande Bretagne, Clermont-Ferrand. contact@confucius-clermont-auvegne.org

www.confucius-clermont-auvergne.org